Si Valparaiso m’étais conté
Valparaiso est une ville de 300.000 habitants sur la côte Chilienne à une heure de route de Santiago. C’est la deuxième plus grande ville du Chili. L’agglomération de Valparaiso compte dans les 1 millions d’habitants ! En 2003 le patrimoine mondiale de l’UNESCO l’intègre dans son catalogue. C’est logique pour une ville qui littéralement signifie Vallée de Paradis !
Valparaiso est facile d’accès depuis Santiago.
La ville, en plus d’être une vitrine à ciel ouvert pour de nombreux artistes , affiche une multitude de maisonnettes dans les hauteurs des cerros peintes de différentes couleurs. La légende dit, qu’à l’origine, ces couleurs étaient des restes des pots de peinture des pêcheurs du village. La légende dit probablement vrai, néanmoins je pense que les habitants continuent de colorer leurs maisons de la sorte, pour le folklore, plutôt que par soucis d’économie.
Pour visiter la ville en une journée, j’ai opté pour une visite guidée de la ville avec l’organisation Tours 4 Tips. Visite guidée que j’avais déjà suivi a Santiago du Chili et qui m’avait beaucoup plu par son coté décalé, ses infos utiles et son personnel sympathique et dynamique !
Valparaiso est connu pour son port…
De nombreux lieux offrent ce genre de panorama
L’architecture entre le moderne et l’ancien.
Histoire de Valparaiso
L’histoire n’est pas mon secteur de prédilection certes, mais je trouve que l’histoire de la ville, vaut le coup d’en savoir un peu plus!
« Petite San Francisco » et « Joyau du Pacifique » étaient ses magnifiques surnoms. Elle était une escale symbolique pour les navires qui passaient de l’Atlantique au Pacifique. Malheureusement, lors de la construction du canal de Panama, ce passage obligé devint complètement obsolète. Le tourisme et le port restent tout de même la principale source de revenu. Les quatre universités et la proximité de la mer restent des atouts majeurs pour la ville pour attirer les jeunes.
Les Cerros de Valparaiso
A l’opposé de la ville basse appelée « El Plan« , la grande particularité de la ville sont les Cerros qui sont au nombre de 42 (non ce n’est pas une blague geek). Littéralement des Collines, ces Cerros forment les différents quartiers de la ville. Certaines de ces collines, selon notre guide, sont très dangereuses et il ne vaut mieux pas aller les visiter seul, voir pas du tout !
Les cerros forment les quartiers de la ville, celles-ci sont un peu coupées les uns des autres et les habitants de ces quartiers ne vont jamais dans les autres collines. Il serait même mal vu ,selon notre guide, que quelqu’un d’un cerros aille sur une autre colline. Pour certains habitants, il serait même improbable de quitter son quartier.
Pour vous éviter la grimpette, la ville dispose de 15 ascenseurs pour gravir les cerros. Cela m’a fait penser à Lisbonne.
Petit anecdote : un de mes estimés ancien patron a travaillé à Valparaiso pendant quelques années. Un soir, alors qu’il prenait un verre, ses amis ont sorti leurs pistolets et les ont disposés sur la table afin de passer un message aux éventuels larcins…
Drôle de façon d’éloigner les voleurs !
Street Art
Les Graffitis et Street Arts constellent Valparaiso. Les artistes adorent laisser leur empreinte sur les murs de la ville. Ces Street Art additionnés aux couleurs très présentes des maisons, rendent la ville, compliquée à regarder dans son ensemble. On ne sait pas ou poser le regard, vous en prenez facilement plein la vue.
Les Cerros, ou vous pourrez admirer le plus de street art, sont Miraflores et Bellavista. Ces collines restent « grand public ». Si vous optez pour un Tours For Tips, ils vous y emmèneront très certainement.
Si comme moi, vous êtes un fan de Street Art, je prévois des articles sur ceux que j’ai pu admirer à travers le monde.
La reproduction du Van Gogh est juste une devanture d’auberge =)
Qui mieux que ITNI, un streetarteur originaire de Valparaiso, pour peindre une fresque de cette taille ?
Quelle profusion, quelle effervescence ! Et ces couleurs, incroyables, saturées, percutantes ! Une belle claque visuelle cet article, je vais le partager ! Le bouillonnement artistique est partout, effectivement on a du mal à poser le regard à un endroit précis, notre œil est sollicité de toutes parts ! Super chouette 🙂
Figure toi que j’ai trouvé une ville en France qui peut commencer à faire de l’ombre à Valpa !
C’est dans le sud, ça commence par MARS et ça fini en EILLE et j’ai de quoi en faire deux articles =) (bientôt aussi …) 😀
Sérieuuuux ? Il va falloir que j’aille y faire un tour, obligé !!
Juste check this out.
Chaud comme Marseille !
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/marseille-3e-edition-du-street-art-festival-1474375.html
Merci pour ces magnifiques photos! Un pays que je connais pas encore mais surement une de mes prochaines destinations en Amérique du Sud.
Oui Valparaiso est un arrêt obligatoire si l’on passe par le Chili !