Villa Kérylos, une pépite située à Beaulieu-sur-Mer
Comme abordé à plusieurs reprises :sur le Blog, les activités ne manquent pas dans notre superbe région Provence Alpes Côte-d’Azur. Parfois, vous pouvez être en manque d’inspiration et c’est à ce moment là, que nous entrons en action pour vous dégoter des plans intéressants. Ils peuvent être culturels, ludiques, de loisirs et parfois sportifs. La Villa Kérylos présentée aujourd’hui rentre dans presque toutes ses cases ! Inutile de vous préciser que le lieu est magnifique, je pense que les photos parlent d’elles-mêmes. Ah, je viens de le faire ? Oups !
Nous vous avouons que ce n’est pas le genre de visites que nous pratiquons le plus souvent. Vous avez du le remarquer ; la randonnée, les visites de villages et les lieux insolites sont plus nos domaines de prédilection. En écrivant ces lignes je me dis que, parfois, nous devrions également nous pencher davantage sur la découverte de ce genre de lieu.
La visite se réalise environ en une heure, une heure et demi. Vous aurez loisir de découvrir les jardins en premiers, puis l’intérieure et enfin une galerie en sous-sol.
Dans le cas d’une balade proche de Saint-Jean-Cap-Ferrat, cela vous donne une bonne occasion de faire d’une pierre deux coups. Pour la petite anecdote, Caroline a travaillé durant ses jeunes années, à la Villa Kérylos, mais n’avais pas eu l’occasion de la visiter … Elle devait sonder les touristes à la sortie pour connaitre leur avis sur la visite. Ah les petits boulots d’été !
L’histoire de la Villa Kérylos
Kérylos signifie hirondelle de mer, oiseau poétique de la mythologie grecque, annonçant un présage heureux.
Construite entre 1902 et 1908 sur un rocher dominant la Méditerranée, ce petit bijoux architectural de Beaulieu-sur-Mer, métrite une visite visite approfondie. Emmanuel Pontremoli, l’architecte, s’inspira des villas grecques du Ier et IIe siècle avant Jésus-Christ. L’idée même de sa construction provient du mécène et archéologue Théodore Reinach. La rencontre entre Emmanuel et Théodore, deux amoureux de la Grèce nous laisse ce souvenir perdu dans le temps.
La villa s’organise autour du péristyle, une cour intérieure entourée de 12 colonnes en marbre. Le péristyle est un des fondements d’une maison antique. Tout autour, vous pourrez admirer six fresques sur les murs qui racontent chacune une scène de la mythologie grecque. Comme par exemple, Le retour d’Apollon, La mort de Talos ou encore, Les préparatifs du sacrifice du taureau. Autour de celle-ci s’articulent le salon, la bibliothèque, la salle à manger ainsi que des thermes. Les chambres quant à elles se situent à l’étage.Avec une chambre pour Madame Reinach (Ornithès), une chambre pour Monsieur Reinach (Erotès) et une chambre destinée aux enfants. L’intégralité de la villégiature fût érigée avec des matériaux très luxueux (marbre, bronze, or, mosaïque, cuir ….) en adéquation avec son époque de construction, la Belle Epoque, ainsi que la tradition grecque.
Finalement au décès de Mr Reinach en 1928, la villa est léguée à l’institut de France. Depuis 2016 la Villa Kérylos est gérée par le centre des monuments nationaux.
Situé à l’arrière des jardins, vous trouverez un sous sol, la Galerie des antiques, qui donne sous le niveau de la mer. On peut y admirer des reproductions de statues célèbres, comme la Venus de Milo (à défaut de la voir au Louvre !).
Informations pratiques sur la Villa Kérylos
Adresse : Impasse Gustave Eiffel 06310 Beaulieu-sur-Mer
Horaire : Temporairement fermé pour le moment.
Tarifs : Individuel 11€50, Groupe 9€, et pleins de conditions de gratuité.
TripAdvisor
Le sud nous réserve de nombreuses surprises, ici encore une magnifique découverte !
Merci à l’équipe de Ici et Là-bas
L’équipe d’Ici et Là-Bas vous remercie chaudement <3
Belle découverte…encore une ! Merci beaucoup !
J’adore la salle de bain !
Oui c’est très discret !
Je vais souvent dans le coin et je n’en avais jamais entendu parlé. Merci pour cette découverte insolite, j’adore !
Bonjour Lizzie, merci pour ton commentaire. Il y a également la villa Rothschild à proximité qui est d’ailleurs plus connue.
Nous on aime beaucoup allée à Saint Jean cap ferat pour profiter de la plage des passables ou les eaux sont cristallines 😊